habitsol

HABITSOL®- Solution d’Habitat Solidaire, collectif à caractère intergénérationnel

Habiter autrement, dans une approche relationnelle non dévalorisante.

Le projet de résidence intergénérationnelle a pour objectif de concevoir architecturalement deux appartements autonomes mais reliés, permettant à des personnes de générations différentes d’occuper un logement à loyer économique dans un cadre qui préserve leur intimité tout en incitant à l’entraide et la convivialité entre les résidents.
Il s’agira de petits logements privatifs intégrant des espaces communs animés d’une vie collective.


Immeubles visés

immeuble

Les immeubles visés sont des résidences foyers pour personnes âgées en perte de vitesse ou de grands logements individuels (grandes maisons individuelles), laissés par leurs propriétaires dans un état de dégradation avancé, en développant notamment l’Usufruit Locatif Social avec l’achat d’usufruit pour des accédants âgés. Le montage proposé devra permettre la réhabilitation de ces immeubles et le développement d’une forme d’habitat intergénérationnel.

Pour qui ?

pour qui

La résidence intergénérationnelle s’adresse à toutes les générations.

  • A des jeunes ou à des ménages avec enfant ou famille monoparentale à la recherche d’un logement locatif solidaire. Ces personnes peuvent être confrontées à plusieurs difficultés.
  • A des personnes âgées vieillissantes ou en perte de mobilité souhaitant se maintenir dans leur logement mais néanmoins confrontées à un statut de propriétaire de plus en plus difficile à assumer (charges et coût d’entretien élevés), inadaptation du logement, à des personnes âgées habitant dans de grands logements avec des chambres inoccupées ou des en situation d’isolement ou de solitude.
  • Les personnes présentant un handicap à la recherche d’une vie collective enrichissante.

Les personnes doivent avoir un projet de vie précis et doivent adhérer à la philosophie de l’habitat solidaire intergénérationnel.

Pour quels objectifs ?

cible

La création de ce lieu de vie à caractère intergénérationnel et évolutif, réponds à plusieurs objectifs :
1- contribuer à l’émergence d’une offre innovante de lieux de vie solidaire à caractère intergénérationnel permettant aux seniors de bien vieillir tout en bénéficiant des relations d’entraide avec des personnes plus jeunes.
2- Une réponse au triptyque « Anticipation /Adaptation/ Accompagnement pour plus de sociabilité et de solidarité ».
3- Améliorer le pouvoir d’achat des résidents.


Comment ?

La résidence intergénérationnelle doit respecter les 3 dimensions suivantes

technique

Technique : des logements, évolutifs et réversibles, adaptés aux besoins du résident, en liaison permanente avec une plateforme d’assistance et de coordination technique et médicale.
La résidence bien que non médicalisée doit fournir une garantie d’accès aux soins, sans pour autant se transformer en établissement médical. Le défi est de pouvoir assurer le suivi médical des personnes âgées tout au long des différentes étapes de la vieillesse dans un environnement plus ouvert et plus dynamique que celui des maisons de retraite, ou a fortiori des hôpitaux. Les appartements des personnes âgées doivent être adaptés et évolutifs au plan physique et au plan cognitif.

environnementale

Environnementale : les appartements sont situés soit dans des immeubles neufs, ou rénovés, à proximité des commerces et des services, de préférence en rez-de-chaussée ou au premier étage. La construction des logements ou leur implantation dans des bâtiments rénovés devront respecter un cahier des charges en matière de matériaux de construction, d’isolation et d’économie d’énergie « bâtiment passif ». Cet habitat devra intégrer un jardin partagé avec les autres habitants et ouvert aux résidents du quartier.

personnesocial

Économique, sociale et solidaire : les logements sont proposés à la location à des prix économiques. Le système SEL sera développé afin de permettre aux résidents de gagner en pouvoir d’achat.

Le modèle économique

Le modèle proposé dans le cadre de notre programme de résidence intergénérationnelle vise à garantir le développement de montages innovants (usufruit social, achat d’usufruit pour des accédants âgés…) et ou en s’appuyant sur les dispositifs de soutien de droit commun (aide étatique, défiscalisation, amortissement, etc.).

Le montage s’articule autour des axes suivants :

  • la définition de projets de réhabilitation de parcs anciens de logements de propriétaires occupants âgés en permettant notamment : d’apporter une réponse globale pour le financement des travaux de réhabilitation de logements locatifs à des loyers accessibles au plus grand nombre ; de dégager des financements pour l’adaptation d’un logement accessible permettant le maintien de la personne ou du couple âgé.
  • le projet devra insister sur les modalités de partenariat avec les collectivités (communes, communauté de communes, etc.).
  • le projet intégrera le développement des aspects intergénérationnels, notamment par la diversité des logements développés (mixité des typologies pour accueillir un public diversifié) et sur le développement d’une offre d’un ou plusieurs logements locatifs à loyer maîtrisé et d’une offre d’au moins un logement autonome et adapté à la perte d’autonomie.
Menu
×