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Cohabitation intergénérationnelle

Étape 1. Sélection des candidatures

Hébergeur
1. Dossier de candidature à remplir en ligne ou envoi par mail sur demande et transmis par courrier ou mail à l’association.
2. Entretien à domicile, afin de vérifier la qualité de la chambre proposée, la définition des besoins et attentes.

Logeur
1. Dossier de candidature à remplir en ligne directement ou envoi par mail sur demande et transmis par courrier ou mail à l’association.
2. Entretien au bureau de l’association, pour cerner son profil et vérifier sa motivation à partager l’espace d’habitation avec une personne d’une autre génération. On l’informe sur l’offre existante et sur les réalités concrètes du partage du logement avec une personne âgée : les contraintes de la vie quotidienne, les exigences particulières…

Après étude des dossiers, l’association cherche deux personnes compatibles dans son fichier.

Étape 2. Mise en relation et contractualisation

Après un temps de réflexion et acception mutuelle du binôme à vivre ensemble, prise de rendez-vous au domicile du senior en présence d’un membre de l’association. Leur accord est alors formalisé à l’aide de deux documents à signer : une charte de convivialité qui rappelle les valeurs du projet et définit les engagements (droits et devoirs) de chacun, une convention d’occupation qui détermine les conditions notamment, la durée, le matériel mis à disposition, les modalités de rupture, etc.

Étape 3. Suivi et médiation

Tout au long de la cohabitation, il est demandé aux bénéficiaires d’informer sans tarder l’association de tout événement remarquable (de la simple incompréhension à la notification d’un accident grave). Par ailleurs, il est demandé au jeune logé de donner des informations régulières même quand il n’y a aucun événement spécifique à relater. Pour ce faire un rappel mensuel est envoyé à tous les jeunes logés par courriel et par SMS.
L’action de l’association ne se limite pas à une simple mise en relation, elle se prolonge tout au long de l’année en restant un interlocuteur actif et présent auprès de ses adhérents.
Contact régulier avec les adhérents.
Médiation et arbitrage si nécessaire.
Animation d’activités conviviales rassemblant les adhérents.

Études et conseils

Pour les Collectivités

Études et conseils pour l’intégration du logement inter générationnel dans les projets politiques des collectivités, des municipalités ou toutes autres institutions publiques ou privées intéressées par le dispositif.

  • Analyse et diagnostic du territoire afin de définir la nécessité ou non d’expérimenter le dispositif.
  • Rapport, recommandations.
  • Solutions de communication, d’information et de création de réseau.
  • Organisation de séminaire et conférence sur le thème du logement inter-générationnel.
  • Favoriser la transversalité des services et structures assurant les conditions d’une dynamique inter générationnelle au sein des décideurs.

Certaines interventions d’Un Toit 2 Générations, s’appuient sur l’aide d’une équipe d’experts ayant acquis des connaissances et expériences variées au cours de leur vie professionnelle, dans les problématiques de proximité inter générationnelle.

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